L’appel à participation des JdLL 2023 est ouvert, n’hésitez pas à proposer des interventions : https://pretalx.jdll.org/jdll2023/cfp. Pour plus d’informations sur l’évènement, c’est par ici : https://jdll.org/.
Actualités
Financement participatif des JdLL 2022
Les Journées du Logiciel Libre 2022 auront lieu le week-end du 2 et 3 avril si le contexte sanitaire le permet. Afin de pouvoir réaliser cette édition dans les meilleures conditions, le comité d’organisation a lancé un financement participatif. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou contribuer, c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/aldil/collectes/jdll-2022-utopies-concretes-et-accessibles
Annulation des JdLL 2021 et proposition d’alternative
Cher public,
Après plusieurs mois de préparation des JdLL 2021 à la Maison Pour Tous des Rancy, compte tenu de la situation sanitaire, c’est avec regret que nous vous annonçons l’annulation de l’évenement qui devait se tenir les 3 et 4 avril. Nous avions conscience des risques mais nous avons voulu y croire jusqu’au bout.
Contrairement à l’année dernière, l’annulation était envisageable et nous avons donc réfléchi à des alternatives. L’organisation d’un évènement en ligne a été très vite exclue, le comité d’organisation ne s’y reconnaissant pas. À quoi ressembleraient les JdLL sans les innombrables discussions dans les couloirs, à la sortie d’une conférence, ou autour de la buvette ? Que seraient les JdLL sans le village associatif ? Comment récupérer des autocollants pour son ordinateur portable pendant une conférence en ligne ? Les JdLL ne se résument pas à une succession d’interventions dans un planning bien fourni, les échanges humains nous semblent essentiels.
Pas de JdLL cette année encore mais nous souhaitons qu’elles ne disparaissent pas complétement comme l’édition 2020.C’est pourquoi un espace d’expression sera mis en place sur le site web des JdLL :le week-end du 3 et 4 avril, vous pourrez assister à des visio-conférences et consulter des ressources documentaires proposées par les intervenant.es motivé.es à faire vivre cette édition ! Nous ne prendrons pas part à l’organisation de celles-ci et nous laisserons totalement libre choix aux conférenciers et conférencières quant au jour et à l’heure de leur présentation. Dès le vendredi 2 avril 2021 vous trouverez le planning et les ressources des intervenants sur jdll.org.
Nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre évènement et aux logiciels libres en général. À très vite en sur notre site et à bientôt pour les JdLL 2022 ! Prenez soin de vous !
Librement,
Le comité d’organisation des JdLL 2021
Expérimentation des télé-bidouilles
Le dernier « Jeudi Bidouilles » de l’ALDIL a eu lieu il y a plusieurs mois à la Maison pour tous. Afin de ne pas continuer pendant encore plusieurs mois sans « Jeudi Bidouilles », l’ALDIL va expérimenter un « Jeudi Télé-bidouilles ». Le principe ? Un « Jeudi bidouilles », à distance !
Celui-ci aura lieu le jeudi 25 mars à 19h, sur Framateam. Vous êtes donc invité·e·s à vous connecter sur Framateam (voir ici pour des informations sur Framateam : Chatter avec l’ALDIL par le Framateam) à ce moment-là. Une fois que vous vous serez manifesté·e, un bénévole prendra contact avec vous dans la foulée (dans la limite des bénévoles disponibles :-)).
Veuillez noter que, comme toutes les activités de l’ALDIL, ces télé-bidouilles sont expérimentées par des bénévoles qui feront de leur mieux pour tenter de vous guider. Il est possible que tous les bénévoles soient occupés et ne puissent pas échanger avec vous. Il est aussi possible que les bénévoles n’aient pas de réponses à vos interrogations. Ce n’est pas un service professionnel et il n’y a pas de garanties.
Financement participatif des JdLL 2021
Les Journées du Logiciel Libre 2021 auront lieu le week-end du 3 et 4 avril si le contexte sanitaire le permet. Afin de pouvoir réaliser cette édition dans les meilleures conditions, le comité d’organisation a lancé un financement participatif. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou contribuer, c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/aldil/collectes/jdll-2021-logiciel-libre-utopies-concretes-et-accessibles
Salon Primevère !
Le salon Primevère se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 mars. L’ALDIL y sera présente avec un espace Numérique Libre comme chaque année.
Si vous voulez aider à tenir le stand de l’ALDIL, vous pouvez d’ores et déjà vous signaler sur le framadate : https://framadate.org/KBnVqK22o4YGxFpk
Pour aider sur le stand, indiquer votre nom sur le framadate. (les créneaux sont à titre indicatif, si besoin vous pouvez mettre un commentaire) On vous donnera un contact à appeler une fois sur place pour vous faire entrer. En plus, nous avons quelques entrées à offrir si vous venez accompagné.
Nous aurons besoin de quelques personnes pour la mise en place du stand et aussi pour le rangement (pour la coordination, contacter nous via Framateam ou la liste de diffusion [Entraide]).
Les infos du salon sont disponible ici : http://salonprimevere.org/infos-pratiques Voici aussi un lien vers le programme d’ensemble du salon : http://salonprimevere.org/_media/doc/editions_passees/archive_programme_2020.pdf
Monter un serveur sous Debian
De 2018 à 2019, l’ALDIL a proposé une série d’ateliers sur le thème : « Monter un serveur sous Debian ».
Et les participant·e·s ont pris des notes tout du long. De plus l’animateur a fourni un cours en PDF sur SSH.
Vous trouverez les ressources de ces 8 ateliers ici : Archives Conférences & Ateliers.
Entrez dans la période 2018-2019. Puis explorer la rubrique Debian.
LALIS
En juin dernier, le Jeudi du Libre a été l’occasion de vous présenter LALIS.
Cette association lyonnaise lutte contre les déchets électroniques et la fracture numérique. Pour cela elle reconditionne des ordinateurs et en fait profiter un public ses membres à prix bas.
Des formations sont également proposées allant de la prise en main (clavier, souris, etc…) à l’utilisation de logiciels de messagerie, de sauvegarde. Des ateliers « Dégooglisons Android » sont également organisés.
LALIS possède un local ouvert du mardi au vendredi.
Mardi- Jeudi 17h-20h
Vendredi 15h-18h
Au 7 Place Louis Chazette 69001 LYON
Leur présentation est disponibles ici : Diaporama-Lalis-V05-16-9.pdf
Retrouvez nos Archives Conférences & Ateliers sur nextcloud.
Comment soutenir l’orga des JdLL 2020
Les Journées Du Logiciel Libre (ou JdLL), bien qu’accueillant chaque année plus de mille visiteurs, sont organisées par des bénévoles avec le soutien indispensable de la Salle des Rancy et un budget modeste (5000€ environ) provenant de subventions, de sponsoring et de dons privés.
Afin d’assurer la réussite de cet événement gratuit et ouvert à toutes et tous dans un souci permanent d’accessibilité, nous avons évidemment besoin de soutien financier et matériel.
Nous le savons, la culture numérique du Libre vous tient à cœur, vous pouvez nous aider de différentes manières :
Une participation financière, nous permet de pouvoir défrayer et accueillir les intervenant·e·s, assurer la logistique de l’événement, imprimer les supports de communication…
Le Sponsoring : Une manière originale d’accroître votre visibilité auprès du grand public mais aussi d’expert·e·s et de professionnel·le·s dans le domaine du numérique. Votre soutien sera mis en avant sur notre page dédiée aux sponsors de l’événement, ainsi que sur nos supports de communication (affiches et programmes, web et papier). D’autres contreparties peuvent être envisagées au cas par cas.
Le financement participatif via la plateforme helloasso.
-> Lien Sponsoring = https://jdll.org/soutenir
-> Lien Hello Asso = https://www.helloasso.com/associations/aldil/collectes/logiciel-libre-utopies-concretes-et-accessibles
Une participation matérielle : Du matériel informatique sera toujours le bienvenu, en prêt ou en don !
Quelques exemples : haut parleur, casque, câble HDMI et VGA, PC (écran et clavier), câble Ethernet, adaptateur VGA et HDMI, Rasperry Pi, carte wifi, vidéoprojecteurs…
Un relais de communication : afin de toucher chaque année un public toujours plus diversifié et nombreux, la communication est un enjeu capital. Du bouche-à-oreille au relais sur les réseaux sociaux, de l’affichage à l’article de presse, toute aide dans ce domaine sera appréciée à sa juste valeur !
Un soutien humain : libristes averti·e·s ou non, tout le monde trouve sa place au sein des bénévoles des JDLL ! Envoyez-nous vos disponibilités du week-end des 04 et 05 avril, pour que nous vous trouvions un poste adapté à vos talents et vos intérêts. On cherche toujours du monde pour aider à l’install party !
Nous contacter : contact-pro(‘at,)jdll.org
Vous avez d’autres idées ?
N’hésitez pas à nous en parler, nous sommes ouverts à toutes les bonnes volontés !
Dans l’attente de votre retour, nous restons attentifs et disponibles pour toutes précisions.
Le collectif des JdLL
contact-pro@jdll.org
suivez-nous sur :
– diaspora* = framasphere.org/u/jdll_lyon
– twitter = @jdll_lyon
– mastodon = @jdll@framapiaf.org
[Entraide] by ALDIL
En décembre 2018, le vieillissant serveur qui hébergeait nos listes de diffusion a subi une panne les rendant définitivement indisponibles. Celui-ci hébergeait d’autres services que nous avons remis en place dans les semaines suivant l’incident (Site web https://www.aldil.org, gestion de nos courriels, etc.). La plateforme de listes de diffusion a été remise en place quelques mois plus tard.
Nous venons de mettre en place une liste de diffusion nommée « Entraide ». Elle remplace les listes « Public » et « Échanges », qui ne seront pas remises en ligne. Et elle a hérité de leurs 230 membres cumulés. Elle est ouverte à tout le monde, sur inscription sur l’outil dédié : https://mailman.aldil.org/postorius/lists/entraide.listes.aldil.org/.
Cette liste vient compléter l’usage de Framateam pour permettre les échanges entre « libristes lyonnai·se·s ». Après rodage, elle sera le moyen principal de demande d’aide et d’inscription à nos rendez-vous Entraide & Bidouille et Install Party.
L’outil utilisé n’est malheureusement pas disponible en français. Par chance, l’interface web n’est pas nécessaire pour communiquer sur la liste. Étant donné que Mailman est libre, nous avons commencé à contribuer pour que certaines parties puissent être disponibles en français. Mais ça demande un travail conséquent et autant de temps (ressource rare).